Accueil Société Contraintes de s’adapter à cette situation inédite:Les mamans tirent une belle leçon  du confinement ! 

Contraintes de s’adapter à cette situation inédite:Les mamans tirent une belle leçon  du confinement ! 

Qui a dit que le confinement n’a que des impacts négatifs sur la vie sociale de l’être humain… Cette nouvelle expérience de vie unique et originale, que toute la planète est en train de vivre, peut nous apprendre de nouvelles  leçons de vie, nous apprendra à  changer notre manière de penser, de voir les choses, nos comportements, à renouer avec soi et avec les autres,…  Deux mères de famille témoignent sur ce sujet et relatent leurs expériences à l’ère du confinement !

Depuis le 22 mars dernier, tout  le monde est cloué chez soi en Tunisie !La pandémie continue à se propager et l’un des meilleurs moyens pour lutter contre cette catastrophe sanitaire, qui touche tous les pays de la planète, est le confinement !

 Célibataires, étudiants, couples, familles, enfants, personnes âgées… sont obligés à s’adapter à ce nouveau mode de vie qui va, probablement, se prolonger pendant quelques semaines. Pas de sortie que pour faire les courses et rentrer aussi rapidement  chez soi  pour passer de longues heures, en compagnie de son conjoint, ses enfants, pour ceux qui sont mariés, en solo pour ceux qui sont célibataires…

C’est tout un mode de vie qui a changé brusquement ! Quant aux mères de famille, elles doivent désormais concilier entre le télétravail (pour certaines), la garde des enfants qui ne vont plus à l’école, les tâches domestiques quotidiennes…

Cette nouvelle vie n’est pas aussi facile à mener et pourtant, elles doivent l’assurer  pour pouvoir maintenir un équilibre (mental, psychologique… ) au sein de la famille et apprendre à vivre cette nouvelle expérience, apprécier la vie autrement, en tirer des leçons…

Elles témoignent…

Hanan est une  femme et mère de famille qui a dépassé la quarantaine. Mère de trois enfants, une écolière et deux étudiants, dont l’un poursuit ses études à l’étranger, cette enseignante de français devrait assurer un suivi pédagogique pour ses élèves depuis chez-elle. Elle raconte comment le confinement a bouleversé le rythme normal  de la vie de toute sa famille et comment elle a pu s’en sortir, avec l’aide de son conjoint.

 « Au début, à la mi-mars, lorsque nous avons appris par les médias qu’il fallait rester à la maison, nous avons été surpris par la fermeté des mesures prises par le gouvernement et à ce moment-là, nous avions du mal à réaliser la gravité des faits. Du coup, pour les enfants, c’étaient les vacances avant l’heure et pour nous, une petite pause dans notre rythme de vie », explique l’enseignante. Et de renchérir :« Seulement, avec le temps, on s’aperçoit que le confinement instaure de très mauvaises habitudes qui bouleversent  nécessairement notre mode de vie : veillées nocturnes, grasses matinées, expositions prolongées devant la télé, disputes incessantes entre les enfants, mille tâches ménagères à réaliser… Et en tant que mère de famille, je me suis rendu compte, heureusement très tôt, que cette situation ne pouvait durer ! Depuis, mon mari et moi essayons dans la mesure du possible d’installer le rythme de vie adéquat à cette situation inédite ».

Des activités ludiques pour occuper les enfants 

Hanan s’est mise d’accord pour le partage les tâches avec son conjoint afin de faire face à cette  nouvelle vie imposée. « A tour de rôle, nous nous occupons des révisions scolaires des enfants et afin de dissiper l’angoisse que peut provoquer l’inactivité ou l’écoute des nouvelles quotidiennes relatives à la pandémie. J’essaie d’exercer  avec mes enfants des activités pratiques que l’on trouve sur des sites internet pour les jeunes ou de réaliser des recettes de cuisine ou encore de leur proposer des scènes à apprendre que je filme et que je poste sur les réseaux sociaux. Mes filles adorent ça ! », avoue  Hanan.

Mais le plus important dans cette nouvelle expérience qu’elle vit avec toute sa famille, c’est que ce confinement lui a appris à apprécier la vie autrement ! « Mon conjoint et moi sommes très heureux de nous retrouver ! Le confinement nous a, en effet, permis de nous rapprocher davantage et de réapprendre à vivre ensemble les différents moments de la journée avec nos enfants », conclut-elle.

Celles qui sont comme Hanan sont très nombreuses. Même si elles ont eu des difficultés  au début pour s’adapter  à cette nouvelle vie, elles arrivent à bien se débrouiller et encore mieux, à apprendre de nouvelles leçons, à évoluer, à changer…

Madame Naziha, nous explique dans ce témoignage comment le confinement  a changé sa perception de la vie, ses relations avec son entourage, ses amies, ses enfants, qui, paradoxalement, sont devenues très proches malgré la distanciation sociale !

« Au début, j’étais très mal à l’aise et le plus souvent distraite. Je n’accordais pas beaucoup d’attention à mes enfants. Tout mon intérêt était focalisé sur les informations se rapportant au coronavirus. Je passais beaucoup de temps  accrochée à mon téléphone portable ou devant l’écran de télévision. Je devenais de plus en plus mélancolique. Je me suis sentie abandonnée par mes amies parce que je ne les voyais plus. Je leur reprochais de ne pas me téléphoner souvent ou d’interrompre la conversation très rapidement. Dernièrement, j’ai décidé de repenser ma vie, ma relation avec mes enfants, mais aussi le rapport que j’entretenais avec mon téléphone portable et à partir du moment où j’ai rompu avec les habitudes dont je vous ai parlé,  j’ai constaté une très grande différence : je suis devenue plus souriante, plus communicative. J’ai renoué avec la lecture des livres. Je partage des moments très agréables avec mes enfants. Nous recherchons du plaisir non seulement dans les films que nous regardons ensemble mais également dans les plats que nous préparons avec beaucoup de plaisir et que nous considérons comme des chefs-d’œuvre. Nous prenons des photos que nous envoyons via Messenger à nos amies les plus proches. Ma relation avec mes enfants devient plus profonde. Il nous arrive de dormir dans la même pièce, ce qui nous réconforte énormément », témoigne-t-elle.

« J’ai appris à être plus patiente et optimiste»

Et d’ajouter « Quant à ma relation avec mon mari, elle est restée la même. De temps en temps, on se querelle pour des raisons insignifiantes, mais on se réconcilie très rapidement car nous savons très bien que nous n’avons pas intérêt à faire la tête dans une situation aussi particulière que celle que nous vivons aujourd’hui. Ce confinement m’a appris à devenir plus patiente et très optimiste par rapport à la première période. Ce qui nourrit cet espoir, c’est le fait de croire en Dieu et l’idée que tout prendra fin un jour ou l’autre. Maintenant, je sais très bien qu’après le confinement je ne serai plus la même. Je ne me lamenterai plus. Je valoriserai les moindres détails de la vie. Je me regarderai tous les matins dans le miroir, je sourirai et j’essaierai de retrouver ce qui a été dénaturé en moi par des histoires et des disputes insignifiantes. Je sourirai  à tous ceux que je croiserai dans la rue. Je ne négligerai personne car j’ai découvert que je ne pouvais pas me passer de mes semblables, que leur présence est indispensable à mon bonheur ! ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *